Le matériel à prévoir pour coudre votre hotte de Noël
Le patron de la hotte
Un ciseau
Des épingles
Une règle
Un stylo effaçable
Du fils assorti
1m de tissu coton
2 x 2m de ruban ou cordelette
Les étapes de ce tuto couture pas à pas
Étape 1 : La découpe
Découper les 2 morceaux du tissu en reportant bien les repères du patron.
Garder les chutes carrées de la découpe du fond.
Surfiler tous les côtés et le fond, mais pas le haut.
Étape 2 : La couture des cotés
Endroit contre endroit, coudre les cotés en laissant un espace entre les 2 repères ; ne pas oublier de faire des points d’arrêt !
Coudre le fond (sans les encoches carrées). Ouvrir les coutures au fer.
Étape 3 : La couture du fond
Pour former le fond, plier les coins en alignant la couture du fond sur la couture du côté. Piquer à 1 cm puis surfiler.
Étape 4 : Les bords
Sur le haut de la hotte, marquer au fer un premier rempli d’1 cm puis faire un second rempli de 7 cm.
Piquer à 2 mm du bord du rempli puis faire une seconde piqûre à 2 cm de la première pour former la coulisse. Les ouvertures formées par les espaces laissés dans les coutures du coté doivent tomber entre ces 2 coutures.
Étape 5 : Les liens de serrage
À l’aide d’une épingle à nourrice, passer les rubans par les ouvertures des côtés. L’une rentre et sort par l’ouverture de gauche, la seconde par celle de droite. Chaque ruban doit faire le tour de la hotte en sens inverse de l’autre.
Étape 6 : La fin
Superposer endroit contre endroit les chutes carrées et tracer le motif étoile. Piquer tout le pourtour sauf entre les 2 repères du patron. Réduire les marges de couture à 2 ou 3 mm, dégarnir soigneusement les angles et cranter les angles rentrants entre les branches. Retourner en faisant ressortir les pointes et repasser en rentrant la marge de couture de l’ouverture vers l’intérieur. Insérer les 2 extrémités des rubans dans chaque étoile et surpiquer à 2mm du bord (ou faire une quelques points à la main, c’est encore plus joli !)
Ce joli tuto couture de hotte de Noël est terminé !
Vous avez aimé ce tutoriel, laissez-nous un commentaire et surtout partagez nous vos réalisations sur Instagram @papapiqueetmamancoud et avec le #ppmccouture.
Et si vous avez des idées de création de Noël, n’hésitez pas à nous les partager sur Instagram, on vous prépara des DIY couture débutant.