DIY : Tutoriel couture débutant d’un essuie-tout

Vous débutez en couture et vous recherchez des tutos couture zéro déchet pour vous faire plaisir et changer vos habitudes au quotidien ?

Vous êtes au bon endroit ! Chez Papa Pique et Maman Coud nous aimons détourner et donner une seconde vie à tous nos accessoires de mode et chutes de tissu. Aujourd’hui, nous vous proposons un tuto DIY facile qui vous permettra de réaliser des essuie-tout lavables, écologiques et vraiment pratiques ! 

Comment coudre un essuie-tout réutilisable ?

La promesse ? Remplacez les essuie-tout jetable pour limiter nos déchets de papier. Si cela parait simple, vous constaterez à l’usage que comme tout changement, il demande une période d’adaptation. Mais grâce aux essuie-tout lavables que vous confectionnerez, nous sommes persuadés que la transition se fera en douceur. Laissez-vous guider !

Pourquoi nous sommes tant attaché à notre essuie-tout en papier ? Parce qu’il est pratique, peu encombrant et que nous pouvons nous en servir pour toutes les tâches ménagères du quotidien : essuyer une tâche, se sécher les mains, absorber les liquides, essuyer les légumes, remplacer une serviette… Bref, il sert tout au long de la journée. Mais c’est aussi une source importante de déchet qui pourrait être évité ! Grâce à l’essuie-tout en tissu et éponge, vous pourrez profiter de plusieurs lingettes absorbantes d’avance et du même confort d’utilisation. Les déchets en moins !

Et si on regardait à la dépense ? Savez-vous que nous utilisons en moyenne 3 rouleaux de papier essuie-tout par semaine ! Soit une consommation par an par habitant équivalant à 152 € environ. En adoptant l’essuie-tout lavable vous faites un geste pour la planète et pour votre porte-monnaie. 

Le matériel à prévoir pour coudre votre sopalin zéro déchet :

Pour réaliser vos feuilles d’essuie-tout lavables, vous pouvez opter pour ces différents types de tissu  :  

  • Éponge jersey. 
  • Nid d’abeille.
  • Coton.
  • Coton éponge. 

Astuce recyclage : Pensez à vos vieilles serviettes de toilettes, elles peuvent remplacer le côté éponge de l’essuie-tout.

matériels
  • 6 morceaux de coton 
  • 6 morceaux de coton éponge 
  • 1 pince pour pression 
  • 12 pressions femelles
  • 12 pressions mâles 
  • 1 feuille de papier 
  • Des épingles 
  • Une règle 
  • Un crayon
  • Schéma d’aide pour les pressions

Ce DIY se décline en 7 étapes, pas de panique c’est très simple !  Il faudra bien se concentrer pour la partie fixation des pressions qui un peu plus complexe. 

Les étapes de ce tuto couture pas à pas​

decoupe-ppmc

Étape 1 : La découpe

Découpez vos morceaux de tissu à l’aide d’un carré de 20*20 cm, enfin que chaque essuie-tout ait la même dimension. 

Étape 2 : L'assemblage

Positionnez les morceaux de tissus (ici coton et éponge) l’un par-dessus l’autre sur l’envers et accrochez-les avec des épingles. 

assemblage-ppmc
couture-ppmc

Étape 3 : La couture

Placez votre assemblage sous l’aiguille de votre machine. Commencez à coudre à 1 cm du bord de votre tissu. Assurez de vous de laisser une ouverture d’environ 4 cm, afin de retourner votre sopalin. 

Étape 4 : Les retouches

Coupez les zones de tissus qui déborde et coupez vos angles, pour avoir un rendu plus travaillé. 

retouche-ppmc
angle-ppmc

Étape 5 : Un avant-goût de la fin

Retournez votre essuie-tout et poussez les angles à l’aide d’un crayon.  

Étape 6 : La fermeture de l'essuie-tout

Cousez à nouveau tout le tour de votre création, à 1 cm de la bordure de votre essuietout, afin de refermer l’ouverture fait dans l’étape 3. 

couture-2-ppmcv
pression-ppmc

Étape 7 : Les accroches

Positionnez votre sopalin avec le côté éponge côté table. Mesurez 5 cm à la verticale à partir de l’angle en bas à gauche en partant du bord puis, percez à 1 cm du côté gauche. Répétez cela dans l’angle en haut à gauche. Dans ces deux trous, il vous faudra insérez les 2 calottes (pointe) vers votre table, en dessus fixez les boutons femelle (creux). A l’aide de votre pince, appuyez sur l’assemblage pour les fixer.  

Puis, nous allons refaire quasiment le même schéma pour mettre les pressions mâles, mesurez 5 cm à partir de l’angle en bas à droite, puis percez toujours à 1 cm du côté droit. Répétez cela dans l’angle en haut à droite. 

Dans ces deux trous, il vous faudra insérez les 2 calottes (pointe) à partir du dessous côté éponge, au-dessus fixez les boutons mâles (rebord). A l’aide de votre pince, appuyez sur l’assemblage pour les fermer.  

Et voilà, le tour est joué ! Vous venez de réaliser un essuie-tout lavable maison.

Dans ce tutoriel nous avons fait 5 essuie-tout. Vous pouvez donc répétez ce tutoriel selon la quantité souhaitée.

Vous pouvez ranger votre essuie-tout sur un support à sopalin ou bien le fermer avec une ficelle.  

Astuce : Pensez à garder un ancien rouleau de sopalin ou papier cadeau pour enrouler vos tissus lavables autour

Suivez le tuto couture essuie-tout en vidéo :

Comment laver votre sopalin maison ?

Nos petits conseils d’entretien de votre tout nouveau essuie-tout.

Pour qu’il dure dans le temps et pour éviter les microbes, nous vous conseillons de la laver régulièrement. Si vous en faites une utilisation quotidienne, vous pouvez la laver toutes les semaines.  

Vous pouvez la nettoyer à la main au quotidien avec un peu de liquide vaisselle ou un savon de Marseille. Et le passer à la machine à 30°ou 40°C.  

Votre essuie-tout a perdu de sa blancheur ? Vous souhaitez lui redonner tout son éclat ? Ajoutez du percarbonate de soude à votre lessive. Vous verrez, c’est magique !

Ce tuto couture débutant est terminé !

Vous avez aimé ce tutoriel, laissez-nous un commentaire et surtout partagez nous vos réalisations sur Instagram @papapiqueetmamancoudet avec le #ppmccouture. 

Et si vous avez des idées de création zéro déchet, n’hésitez pas à nous les partager sur Instagram, on vous prépara des DIY couture débutant.  

Les grands restaurants offrent à leurs clients des serviettes en tissu. Pourquoi ne pas le faire à la maison ? Et si vos invités viennent souvent manger à la maison, mets-leur de côté pour ne pas la laver après chaque repas. 

Envie de découvrir de nouveaux tutos Zéro Déchet : Je vous propose de confectionner vous-même des serviettes de tables colorées.