Un weekend à Rouen

Que faire pendant un weekend à Rouen ?

« Rouen est une ville qui se suffit à elle-même ! » nous explique Sophie responsable de la boutique Papa Pique et Maman Coud de Rouen. En effet, la ville de part de son histoire est très belle et authentique avec ses nombreuses églises, cathédrales et maisons en colombages. 

Rouen, capitale de la Normandie vous offre un panorama et une richesse incroyable ! 

Au départ de cette saison 2 de notre Tour « À la rencontre de vos boutiques PPMC« , retrouvez dans cet épisode toutes les activités, dégustations, et balades à faire pour un weekend à Rouen. 

Les 5 choses à visiter sur Rouen !

Que faire pendant un weekend à Rouen - cathédrale notre dame

La rue du Gros Horloge

la rue du Gros Horloge à Rouen

 

En premier lieu c’est le passage obligé par la rue du Gros Horloge, une rue piétonne qui donne sur la cathédrale de Rouen. Le Gros Horloge est à l’origine un pavillon de la Renaissance qui relie les deux côtés de la rue. Vous pouvez visiter ce lieu, les entrées sont à 7,10€ plein tarif : information disponible sur le site de l’office du Tourisme

La cathédrale Notre Dame

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la cathédrale Notre Dame. Située au bout de la rue du Gros Horloge en plein coeur du centre historique, cette cathédrale a été construite au XIIe siècle dans le style gothique. Elle est la plus haute de France avec une flèche de fonte qui s’élève à 151 mètres de haut. C’est un des monuments historiques à visiter, avec ses magnifiques vitraux, des messes et cérémonies sont encore célébrées à l’intérieur. 

À savoir qu’elle abrite les tombeaux des ducs de Normandie dans le choeur de la cathédrale. 

La Cathédrale Notre Dame à Rouen

La place du vieux marché

place du vieux marché - a la découverte de vos boutiques PPMC

 

 

C’est une place mythique à Rouen, un passage obligé avec ses immeubles en colombages c’est aussi avec l’histoire que cette place est connue. En effet,  Jeanne d’Arc a été brulée à cet endroit près de l’église Saint-Sauveur disparue aujourd’hui. 

C’est la place idéale pour se balader et s’arrêter pour prendre un café dans un des bars ou restaurants que compte ce lieu de vie, le temps d’un weekend. 

L’église catholique de Saint-Maclou

 

Nous l’avons découverte de nuit et ça été un coup coeur pour Eva et moi. Cette église située sur la place Barthélemy est un incontournable de la ville si on aime l’architecture, les églises et l’art gothique. 

Elle a été dédiée à un Saint, le Saint Breton Malo. Son portail qui comporte 5 porches ornés de portes en bois sculptées, est une des choses qui en fait sa célébrité. 

La boutique Papa Pique et Maman Coud

 Passage obligé pour nous dans la boutique de Papa Pique et Maman Coud à Rouen située entre la cathédrale Notre Dame et le Musée des Beaux Arts, 90 rue des Carmes. 

Nous y avons rencontré Sophie, la responsable de la boutique qui, depuis 3 ans, vous conseille et vous fait découvrir les produits PPMC. 

Comme dans un univers féérique, le magasin ouvre ses portes toute l’année du mardi au samedi de 10h30 à 19h. 

La boutique est une caverne remplie d’articles colorés : vous pouvez y retrouver toutes les dernières collections et produits. 

Les conseils de Sophie

Sophie et Céline nous ont accueillies dans la boutique pour nous parler de leur article chouchou. C’est un nouvel article 2021 qui fait son arrivé : la pochette téléphone. Pratique et ergonomique cette pochette est parfaite pour y mettre le nécessaire ! Vous pouvez même y glisser un porte badge avec votre carte de car ou badge facile à sortir. 

Le plus chez Sophie c’est qu’elle l’accessoirise avec une grande lanière pour le transport et aussi le sac bowling (l’incontournable chez PPMC), accrochez votre pochette à la bandoulière de votre sac bowling. Vous voilà prête pour la ville, pour aller au lycée ou même au travail. 

Vous pouvez les retrouver directement dans la vidéo ! 

Lire la vidéo

Où dormir et où manger à Rouen ?

Gourmands nous ? Oh non !!! Peut-être un peu surtout quand il s’agit de spécialités ! Nous avons rencontré l’ami de Sophie qui tient la boutique « Les saveurs gourmandes » sur Rouen pas loin de la place du Vieux Marché, 20 rue Rollon. 

Nous avons pu y découvrir les spécialités comme la pomme et le sucre. Fabriqué avec la pomme le Pommeau et le Calvados, des alcools typique de la Normandie. Le dessert mythique en Normandie, la teurgoule à base de pomme. Nous avons pu goûter le caramel aux pommes : un vrai délice. Dans cette boutique vous retrouvez bien sûr beaucoup d’autres produits de la région et quelques produits bretons aussi.  

saveurs gourmandes caramel aux pommes
le sucre de Rouen

Les bonnes adresses pour un weekend à Rouen

 

Pour un diner à la française, nous vous conseillons le restaurant « Coquillette« , un nom original pour ce nouveau concept à Rouen, 8 place du Vieux marché. Vous pouvez y déguster des coquillettes mais pas seulement. Vous y trouverez des plats gourmands et savoureux à la lueur d’une chandelle. 

 

Pour ce qui est du logement, Rouen possède de nombreux hôtels, Airbnb et chambres d’hôtes situés dans le centre de Rouen ce qui vous permet de tout faire à pied. 

Vous pouvez vous déplacer à vélo, en voiture, en métro ou à pied (c’est ce qu’on vous recommande le plus) pour ceux qui aime découvrir de petites ruelles piétonnes. 

Voici notre épisode sur Rouen terminé, nous partons à la découverte d’autres villes. En attendant vous pouvez lire les autres articles de notre expéditions autour des boutiques Papa Pique et Maman Coud. 

Suivez nos aventures en direct via Instagram