chute-tissu-ppmc

Nos chutes de tissus PPMC au profit des associations

Beaucoup d’entre vous se demandent où vont nos chutes de tissus ? Entre destockages et dons de tissus aux associations. On vous dit tout sur la seconde vie de nos jolis tissus.

Tout d’abord, nous optimisons au maximum nos stocks avec la production de petites pièces telles que les accessoires cheveux avec nos chouchous et barrettes. Nous limitons ainsi les pertes de tissus et maximisons l’utilisation de nos rouleurs de tissus par exemple.

Par ailleurs, nous faisons des heureux après notre saison estivale lors d’un grand déstockage tissu que nous organisons début septembre dans toutes nos boutiques et sur le site internet. Ce rendez-vous annuel fait la joie des couturier(e)s qui trouvent toujours dans nos tissus invendus ou nos fins de collection de jolies pépites.

Dons de tissus aux associations locales

Mais bien sûr, malgré le succès de ce déstockage, il nous reste toujours des chutes de tissu ! Il y a déjà plus de 8 ans maintenant, Nam Pham, la créatrice de l’enseigne PPMC, a souhaité remédier à cela.

Elle a donc tissé des partenariats avec des associations bretonnes afin de donner une nouvelle vie aux tissus. Ainsi, chaque année, Papa Pique et Maman Coud fait des dons de tissus aux associations locales avec les dernières chutes restantes.

Par ailleurs, nous avons eu la chance d’interviewer Monique ; une retraitée morbihannaise qui a rejoint deux associations. Cette bénévole, très active, oeuvre pour améliorer la vie des personnes les plus fragiles en détournant nos tissus PPMC.

Monique, a travaillé 32 ans en tant que médecin du travail dans le Morbihan. En 2013, après avoir pris sa retraite, elle fait le tour des forums d’associations pour trouver celles auprès de qui s’engager. Monique est séduite par deux associations : la première accompagne les personnes hospitalisées et enfants malades et la seconde aide les enfants de Madagascar a avoir accès à l’éducation et la santé.

En pleine quête d’idées pour aider ces associations, Monique s’est appuyée sur sa nouvelle passion : la couture et sur PPMC pour lancer ses ateliers autour du tissu.

Depuis ce jour, nous lui faisons don des chutes de tissus pour les associations dont elle fait partie. Ce sont des tissus que des enfants hospitalisés ont plaisir à manipuler lors d’ateliers créatifs. Monique utilise aussi ces dons de tissus pour confectionner des housses de coussins, bavoirs, pochettes… Dans le but de les vendre pour soutenir une association malgache. On vous en dit plus…

A quoi servent ces dons de tissus à l'association pour les enfants malades VMEH56 ?

Créations des enfants malades associations

Monique intègre en 2013 l’association VMEH 56 (Visites aux Malades des Etablissements Hospitaliers). 

Les bénévoles de cette association donnent de leur temps pour rendre visite aux patients hospitalisés et aux personnes âgées d’EHPAD sur le département du Morbihan.

À Lorient, Monique a choisi d’intervenir au sein du service de pédiatrie de l’hôpital du Scorff auprès des enfants hospitalisés. 

Ainsi, quatre après-midis par semaine, des ateliers créatifs sont animés par les bénévoles de l’association dans le service : dessins, peintures, collages… Les tissus PPMC sont découpés, collés, pour devenir des pots à crayons, recouvrir des boîtes, faire des tableaux, etc. La magie opère puisque les couleurs joyeuses des tissus et les motifs variés enchantent les enfants. Pour leurs réalisations, ils ne savent pas lesquels choisir tellement « ils sont trop beaux ». « La créativité et l’imagination des enfants sont époustouflantes », nous confie Monique qui va jusqu’à parler de « tissu-thérapie pour les enfants ».

Le soir, la VMEH est également présente en pédiatrie pendant deux heures passer du temps avec les enfants. Pour lire des livres aux enfants, dans les chambres, faire des jeux de société avec eux : « C’est le moment où certains enfants se retrouvent seuls à l’hôpital, où la nuit arrive. Notre présence permet par la lecture ou le jeu d’accompagner ces moments de solitude avant la nuit », explique Monique. 

Ces actions permettent d’aider et de soutenir ces personnes âgées et enfants. En outre, elles apportent aussi de la couleur dans les chambres des enfants hospitalisés.

Vous souhaitez rejoindre cette association d’aide aux enfants malades ? N’hésitez pas à les contacter :

vmeh56@ghbs.bzh

06 72 07 20 90 

Découvrez quelques créations des enfants de l’hôpital de Lorient :

Un autre exemple de dons de tissu pour une association d'aide pour Madagascar

En 2014, Monique devient également bénévole dans l’association humanitaire d’aide aux enfants de Madagascar EAM Zaza malagasy. Cette dernière améliore la scolarité, la santé et le développement des enfants malgaches. 

En effet, la pauvreté est extrême à Madagascar. Il s’agit malheureusement de l’un des pays les plus pauvres de la planète. Par conséquent, les actions sur le terrain d’EAM ont séduit Monique. En effet, elles s’adressent au bien-être des enfants et visent à améliorer leur éducation, leur scolarisation et leur alimentation, par le biais des cantines notamment.

En savoir plus sur cette association humanitaire d’aide pour Madagascar.

Tissus associations PPMC dons

Depuis 7 ans, Monique coud des housses de coussin, portefeuilles, trousses, bavoirs, etc à partir des chutes de tissu Papa Pique et Maman Coud. Elle vend ses créations, une fois par an, à la brocante de Larmor-Plage. Des articles vendus entre 2€ et 8€ et dont les recettes sont intégralement reversées à l’association EAM Zaza malagasy pour les enfants.

Envie de partager vos aventures avec nous ?  Besoin de plus d’informations ? 

Lisez nos derniers articles