Tissu ameublement enduit

Tissu d’ameublement, qu’est-ce que c’est ?

Le tissu d’ameublement est un tissu plus épais et utilisé comme son nom l’indique dans la réalisation de produit d’intérieur ou d’extérieur (coussins, nappes, plaid…). Chez Papa Pique et Maman Coud, nos toiles d’ameublements sont enduites pour leurs donner rigidité et protection. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le tissu d’ameublement. 

 

Tissu d’ameublement, quésaco ?

.Ce tissu est un tissu qui peut être en coton épais, comme pour nos tissus d’ameublement enduit. Il est destiné à toutes les créations dites « décoration intérieure ou extérieure » comme les nappes et les coussins par exemple. De manière générale,  le tissu d’ameublement possède une grande résistance et rigidité de par, son poids (grammage) et de par, son enduction. En effet, son grammage est beaucoup plus élevé que les tissus cotons classiques. 

 

Les caractéristiques d’une toile d’ameublement

Une des premières caractéristiques évoquées précédemment est son grammage. Le grammage correspond au poids  en gr/m² ou épaisseur en gr/ml du tissu. Généralement un tissu de décoration est au minimum de 200gr/m² et varie selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. C’est une toile qui est très robuste avec des Laizes (largeur) comprises entre 137 et 149 cm chez Papa Pique et Maman Coud.

Une autre caractéristique qui permet au tissu d’être imperméabilisant, c’est l’enduction. Comme une grande partie des tissus PPMC, le tissu d’ameublement est enduit. L’enduction est un technique qui rend le tissu plus résistant et imperméabilisant,  l’idéal pour des produits qui vont à l’extérieure. 

De quoi est-il composé ?

 

 Coton, polyester, soies, velours, lin… les matières pour le tissu d’ameublement sont assez diverses. Chez PPMC, nous avons privilégié le tissu coton enduit qui est un tissu pour la majorité Oeko-Tek  (label qui certifie les tissus sans substances nocives). Le tissu coton est plus doux, naturel et résistant que certaines matières.

Le tissu ameublement pour quelle utilisation ?

Quoi faire avec un beau tissu d’ameublement enduit ? Le champ des possibles est large pour laisser parler votre créativité. D’ordinaire, ce tissu est employé pour les créations de décoration extérieure :

  • Une belle nappe imperméabilisée pour votre table et table de jardin. Nous proposons des tissus colorés aux motifs originaux et divers qui sont enduits pour permettre au tissu d’être imperméabilisant et résistant.
  • Des coussins pour l’extérieur, résistant aux différentes variations climatiques. Le tissu d’ameublement PPMC est idéal pour vous créer des coussins qui résistent à la pluie et aux changements de températures, plus besoin de rentrer tous les soirs d’été vos coussins et vos matelas.
  • Des plaids pour le pique-nique, une autre idée de création un beau petit plaid qui peut servir de nappe de pique-nique. Facile à entretenir et robuste.

Tout est possible, le tissu d’ameublement étant un tissu plus lourd et épais que le tissu coton enduit classique, il est préférable de l’utiliser pour des nappes, et créations extérieures.

Retrouvez tous les différents motifs et colories de tissus d’ameublement enduit en ligne sur notre site ou dans nos quatre magasins tissus (Carnac, Angers, Noirmoutier et Caen).